Paiement en plusieurs fois possible à partir de 100€ d'achat

Comment ça marche le VCDS ? Tout expliqué dans cet article sur le Vag-Com et le logiciel pour l’exploiter.

Le Vag-Com c’est un Système de diagnostic qui fonctionne sous Windows. Il est fait pour les véhicules du groupe Volkswagen donc pour VW/Audi/Seat/Skoda. Quand on parle de Vagcom, il y a donc un câble mais aussi un logiciel prévu pour l’exploiter, le VCDS. Dans ce petit article, je vous présente rapidement le VCDS.

Point important concernant l'utilisation  du logiciel VCDS et du câble VAGCOM, pensez toujours à faire des sauvegarde des éléments modifiés.

Vous pouvez pour cela faire des captures d'écran, avec l'utilitaire Greenshot pour Windows. Cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière au cas ou.

Quelles sont les exigences que doit satisfaire votre PC?

Etre au moins un Pentium 100 MHz (ou 500 Mhz pour utilisation avec une interface USB)

Système d'exploitation: Windows XP (Home/Professionnel/64bit) Vista / Win 7 et 10

Avoir un port série (9 broches mâles) pour les interfaces série, ou un port USB pour les interfaces USB.

Comment se connecter à la voiture?

Le système comprend un logiciel (VAG-COM) et un câble de connexion
(interface HEX-Com, HEX-Com+CAN, HEX-USB, HEX-USB+CAN, ou HEX Micro-CAN).

L'interface se branche sur le port série (HEX-COM, HEX-COM+CAN)
ou USB (HEX-USB, HEX-USB+CAN, Micro-CAN)
de votre ordinateur à une extrémité, et sur la prise de diagnostic de votre véhicule à l'autre extrémité.

Si vous ne disposez pas d'un ordinateur portable, il est probable qu'il vous faudra acheter une extension: l'interface HEX-Com est longue d'environ 2 mètres. Demandez un câble d'extension série mâle/femelle 9 broches à votre magasin d'informatique préféré.

Avec quelles voitures ce système est-il compatible?

Les diagnostics "rapides" ont été introduits en premier sur les boites automatiques aux alentours de 1990. Cependant ce n'est réellement qu'à partir de 1994 que les voitures VAG en ont été équipées quasi-systématiquement.

Si votre véhicule est d'avant 95-96 ou si vous avez une prise diagnostic de type ancien (2x2) au lieu de l'actuelle 16 broches, il vous faudra un adaptateur

Tous les véhicules VAG produits depuis 1995 sont donc diagnosticables avec VAG-COM.

Si vous devez travailler sur un véhicule utilisant le bus CAN, il vous faudra une interface compatible CAN: voir la page des interfaces proposées. Ces véhicules incluent tous les modèles de Touran&Golf V, les nouvelles Audi A3 et A8 (à partir de 2003), la nouvelle Passat (à partir de 2005), le Seat Altea, le VW Caddy 2004, et plus généralement tous les véhicules à base de châssis Golf V et plus récents, comme la Skoda Octavia 2005, ainsi que l'Audi A6 2005. Tous les nouveaux châssis à venir utiliseront désormais le bus CAN.

Je suis mécanicien, quels sont les avantages de VAG-COM par rapport aux outils habituels?

VAG-COM vous permet de réaliser tous vos travaux de diagnostic habituels, avec une ergonomie sans comparaison. Regardez les captures d'écran!

VAG-COM vous permet de recoder les clés en entrant des PINs à 7 chiffres. Le prix des deux autres systèmes offrant cette fonction va de 3000 à 5000 Euros!

La fonction d'enregistrement des données vous permet de faire seul le diagnostic en roulant. Plus besoin d'un conducteur et d'un observateur! Les graphiques permettent rapidement de visualiser les problèmes et permettent un gain de temps appréciable. Aucun système du constructeur n'offre ces deux fonctions!

Si vous travaillez sur les modèles Audi de dernière génération équipées de deux lignes de diagnostic ou du bus CAN, non seulement l`HEX-Com+CAN et l'HEX-USB+CAN sont compatibles, mais en plus vous n'avez pas besoin d'adaptateur...

VAG-COM est le troisième outil de diagnostic au monde à supporter le diagnostic par bus CAN (cf plus haut), les deux autres systèmes en étant capables étant facturés de 5000 à 15000 Euros...