Reprogrammation de moteur : Avantages et inconvénients
Reprogrammation de moteur :
Avantages et inconvénients
Dans le monde de l’automobile, il est toujours possible d’optimiser les performances initiales d’une voiture. Ce procédé est surtout connu sous l’appellation de « tuning ». Les propriétaires peuvent ainsi faire des modifications aussi bien sur l’extérieur (carrosserie) que sur l’intérieur (moteur) de la voiture. La reprogrammation moteur est l’une des techniques les plus reconnues pour améliorer sa voiture. Bien que cette méthode possède de nombreux avantages, il existe également quelques petits inconvénients.
Les risques de la reprogrammation moteur
Avant de parler des multiples avantages de la reprogrammation, j’ai décidé de vous présenter les risques de cette méthode.
- Confier sa voiture à un motoriste automobile qui ne possède pas les connaissances requises pour faire ce genre d’intervention engendrerait des risques de détérioration du moteur. Cela peut aller d’une augmentation non contrôlée de la consommation en carburant jusqu’à une possible panne du moteur.
- La voiture sera toujours tributaire de celui qui a fait la reprogrammation. Il faudra ainsi aller chez cette personne à chaque petit problème qui se présente.
- Il est aussi important de noter que lorsque la voiture passe sur la valise de diagnostic auto lors des entretiens, le système se réinitialise. Toutes les modifications faites ultérieurement pourront ainsi s’effacer.
- Il faudra aussi prendre en compte les différentes réglementations inhérentes à chaque pays. Les propriétaires ne peuvent pas faire tout ce qui leur passe par la tête sur la voiture aux risques de ne pas être homologuée et de ne pas passer les différentes visites techniques.
-
Les avantages de la reprogrammation
Cette technique possède aussi de nombreux avantages.
- Elle permet de gagner de la puissance sans avoir à changer de moteur. La puissance de ce dernier est réglable et personnalisée en fonction des besoins du propriétaire. L’augmentation possible s’estime à plus de 60 % sans avoir à endommager le moteur.
- La reprogrammation donne aussi la possibilité de faire des économies en matière de consommation de carburant. Pour un même moteur, les besoins en carburant seront sensiblement différents après une reprogrammation. La baisse serait en moyenne de 30 % de la consommation de carburant, pouvant aller à 40 % si ce sont des vrais spécialistes qui prennent en main le moteur.
- La voiture deviendra plus écologique. Il n’y aura pas de risque pour le propriétaire de voir son indice de pollution augmenté ni même changé.
Si vous souhaitez vous lancer, faites appel à un professionnel
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les forums et autres site de notation client pour en savoir plus sur votre “expert”.
Par exemple, BR-Performance propose aux fanatiques de voitures performantes tous les avantages de la reprogrammation moteur.
- Un ingénieur diplômé se chargera ainsi de faire le diagnostic sur un banc de puissance pour trouver les différents maniements à faire. Il informera ensuite les propriétaires des limites de la reprogrammation à respecter sur la voiture et les modifications à faire pour avoir un moteur performant.
- Les mécaniciens et techniciens chargés de faire le travail possèdent les connaissances et le savoir faire requis pour reprogrammer le moteur.